Les commandes sont créées lorsqu’un client termine le processus de validation de commande. Elles sont uniquement visibles par les administrateurs et les responsables de la boutique. Un ID de commande unique est attribué à chaque commande.
Les états de commande permettent de suivre la progression de chaque commande, de l’état « Attente paiement » jusqu’à l’état « Terminée ». Voici les différents états de commande :
Cette représentation visuelle suit le cheminement d’une commande, de l’état « Attente paiement » jusqu’aux états « Terminée », « Annulée » ou « Remboursée ».
Pour consulter les commandes de votre boutique, accédez à WooCommerce > Commandes.
Chaque ligne correspond à une commande et chaque colonne affiche différentes informations relatives aux commandes. Voici les informations qui peuvent être affichées :
Pour ajouter ou supprimer des colonnes :
Vous pouvez filtrer les commandes par date (mois/année) ou par client enregistré.
Classez les commandes par ordre ascendant ou descendant selon le Numéro de commande, la Date ou le Total.
Notez que la colonne « Total » ne prend pas en compte les montants remboursés.
Cliquez sur le nom du client pour afficher la page de modification de commande. Depuis cette page, vous pouvez modifier les détails de la commande, mettre à jour l’état de la commande et ajouter des notes.
Pour afficher l’aperçu d’une commande, cliquez sur l’icône en forme d’œil.
Une nouvelle fenêtre s’affiche avec les informations suivantes : le numéro de la commande, l’état de la commande, les détails de facturation, le mode de paiement, les détails d’expédition, la méthode d’expédition, les articles commandés et une option permettant de modifier l’état de la commande.
Les états de commande ont un code couleur qui permet d’identifier chaque état :
Survolez l’État d’une commande pour afficher les Notes de cette commande.
Si vous choisissez d’afficher la colonne « Actions », des boutons de raccourci permettent de modifier rapidement l’état d’une commande : En cours ou Terminée.
Cliquez sur le nom du client pour afficher la page de modification de commande. Depuis cette page, vous pouvez afficher, modifier et mettre à jour toutes les données relatives à la commande.
Le panneau Détails Commande permet de consulter les informations suivantes :
La plupart des détails d’une commande peuvent être mis à jour et/ou modifiés.
Les détails relatifs à la « Facturation » et à « l’Expédition » peuvent également être modifiés. Pour cela, cliquez sur les icônes en forme de crayon situées sur la droite.
Les détails de « Facturation » suivants peuvent être modifiés :
Les détails « d’Expédition » suivants peuvent être modifiés :
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour.
Afficher les articles d’une commande
Le panneau suivant permet de consulter les Articles d’une commande. Ce panneau contient les articles commandés, les détails d’expédition et les totaux.
Détails des articles :
Détails d’expédition :
La dernière section est un aperçu des coûts de la commande. En cas de remboursement de la commande, cette section est modifiée en conséquence. Détails inclus par défaut dans cette section :
Modifier ou ajouter des articles
Mis à part un remboursement, seuls les articles d’une commande en « Attente paiement » ou « En attente » peuvent être modifiés.
Pour modifier un article, cliquez sur l’icône en forme de crayon située sur la droite.
Les éléments suivants peuvent être modifiés :
Autres actions disponibles en bas du panneau :
Ajouter produit(s) : Six nouvelles options s’affichent :
Recalculer : Une fois terminé, cliquez sur Recalculer pour refléter les modifications dans les totaux de la commande.
Pour ajouter des champs personnalisés de données méta, sélectionnez un champ dans la liste déroulante et cliquez sur Ajouter un champ personnalisé :
Le panneau Notes de commande affiche les notes jointes à la commande et peut être utilisé pour conserver les détails relatifs à la commande (tels que le suivi du paiement et du stock) ou pour envoyer des notes au client. Certaines passerelles de paiement ajoutent également des notes pour le débogage.
Types de notes :
Les notes sont idéales pour communiquer avec les clients ou avec d’autres gérants de la boutique. Vous voulez informer un client d’un retard de stock ou lui envoyer le numéro de suivi d’expédition ? Il vous suffit d’envoyer une note.
Pour ajouter une note :
Pour ajouter une commande :
Utilisez la liste déroulante Actions de commande pour envoyer au client les détails de la commande avec les instructions de paiement.
Les commandes en « Attente paiement » peuvent être payées via le lien de paiement.
En tant que gérant de la boutique, utilisez le lien « Page de paiement du client » situé dans les détails de la commande :
Pour ajouter un produit variable, créez un nouveau produit ou modifiez un produit existant.
Les commandes sont créées lorsqu’un client termine le processus de validation de commande. Elles sont uniquement visibles par les administrateurs et les responsables de la boutique. Un ID de commande unique est attribué à chaque commande.
Les états de commande permettent de suivre la progression de chaque commande, de l’état « Attente paiement » jusqu’à l’état « Terminée ». Voici les différents états de commande :
Cette représentation visuelle suit le cheminement d’une commande, de l’état « Attente paiement » jusqu’aux états « Terminée », « Annulée » ou « Remboursée ».
Pour consulter les commandes de votre boutique, accédez à WooCommerce > Commandes.
Chaque ligne correspond à une commande et chaque colonne affiche différentes informations relatives aux commandes. Voici les informations qui peuvent être affichées :
Pour ajouter ou supprimer des colonnes :
Vous pouvez filtrer les commandes par date (mois/année) ou par client enregistré.
Classez les commandes par ordre ascendant ou descendant selon le Numéro de commande, la Date ou le Total.
Notez que la colonne « Total » ne prend pas en compte les montants remboursés.
Cliquez sur le nom du client pour afficher la page de modification de commande. Depuis cette page, vous pouvez modifier les détails de la commande, mettre à jour l’état de la commande et ajouter des notes.
Pour afficher l’aperçu d’une commande, cliquez sur l’icône en forme d’œil.
Une nouvelle fenêtre s’affiche avec les informations suivantes : le numéro de la commande, l’état de la commande, les détails de facturation, le mode de paiement, les détails d’expédition, la méthode d’expédition, les articles commandés et une option permettant de modifier l’état de la commande.
Les états de commande ont un code couleur qui permet d’identifier chaque état :
Survolez l’État d’une commande pour afficher les Notes de cette commande.
Si vous choisissez d’afficher la colonne « Actions », des boutons de raccourci permettent de modifier rapidement l’état d’une commande : En cours ou Terminée.
Cliquez sur le nom du client pour afficher la page de modification de commande. Depuis cette page, vous pouvez afficher, modifier et mettre à jour toutes les données relatives à la commande.
Le panneau Détails Commande permet de consulter les informations suivantes :
La plupart des détails d’une commande peuvent être mis à jour et/ou modifiés.
Les détails relatifs à la « Facturation » et à « l’Expédition » peuvent également être modifiés. Pour cela, cliquez sur les icônes en forme de crayon situées sur la droite.
Les détails de « Facturation » suivants peuvent être modifiés :
Les détails « d’Expédition » suivants peuvent être modifiés :
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour.
Afficher les articles d’une commande
Le panneau suivant permet de consulter les Articles d’une commande. Ce panneau contient les articles commandés, les détails d’expédition et les totaux.
Détails des articles :
Détails d’expédition :
La dernière section est un aperçu des coûts de la commande. En cas de remboursement de la commande, cette section est modifiée en conséquence. Détails inclus par défaut dans cette section :
Modifier ou ajouter des articles
Mis à part un remboursement, seuls les articles d’une commande en « Attente paiement » ou « En attente » peuvent être modifiés.
Pour modifier un article, cliquez sur l’icône en forme de crayon située sur la droite.
Les éléments suivants peuvent être modifiés :
Autres actions disponibles en bas du panneau :
Ajouter produit(s) : Six nouvelles options s’affichent :
Recalculer : Une fois terminé, cliquez sur Recalculer pour refléter les modifications dans les totaux de la commande.
Pour ajouter des champs personnalisés de données méta, sélectionnez un champ dans la liste déroulante et cliquez sur Ajouter un champ personnalisé :
Le panneau Notes de commande affiche les notes jointes à la commande et peut être utilisé pour conserver les détails relatifs à la commande (tels que le suivi du paiement et du stock) ou pour envoyer des notes au client. Certaines passerelles de paiement ajoutent également des notes pour le débogage.
Types de notes :
Les notes sont idéales pour communiquer avec les clients ou avec d’autres gérants de la boutique. Vous voulez informer un client d’un retard de stock ou lui envoyer le numéro de suivi d’expédition ? Il vous suffit d’envoyer une note.
Pour ajouter une note :
Pour ajouter une commande :
Utilisez la liste déroulante Actions de commande pour envoyer au client les détails de la commande avec les instructions de paiement.
Les commandes en « Attente paiement » peuvent être payées via le lien de paiement.
En tant que gérant de la boutique, utilisez le lien « Page de paiement du client » situé dans les détails de la commande :