Avant d’aborder la manière d’ajouter votre premier produit, attardons-nous sur le fonctionnement des catégories, des étiquettes et des attributs de produits.
Vous pouvez créer, modifier et sélectionner des catégories et des étiquettes de produits à tout moment, lorsque vous créez un produit pour la première fois ou lorsque vous le modifiez.
Différents attributs peuvent être assignés à chaque produit, ou des attributs globaux peuvent être configurés pour l’ensemble de votre boutique (p. ex. la navigation à facettes). Pour plus d'informations : Gestion des catégories, des étiquettes et des attributs de produits
Après avoir configuré les catégories, les attributs et la gestion du stock, vous pouvez commencer à ajouter des produits. Pour ajouter un produit, la première chose à définir est le type de produit :
Remarque : Les produits virtuels ne nécessitent pas d’expédition, et les commandes de produits virtuels ne nécessitent pas le calcul des frais d’expédition.
Le panneau « Données produit » permet d’ajouter les données importantes d’un produit.
Section Inventaire
La section inventaire permet de gérer individuellement le stock du produit, d’autoriser les commandes en réapprovisionnement, etc. Cette section permet de mettre en vente le produit et de le rendre accessible aux clients.
Lorsque la gestion de stock au niveau produit est activée :
Section Expédition
Section Produits liés
Cette section est gérée par impactmedias et vous n'avez donc pas besoin d'y apporter de modifications.
Section Attributs
Cette section permet d’assigner des attributs spéciaux à un produit. Sélectionnez dans le menu déroulant les attributs globaux que vous avez créés (p. ex. plateforme). Pour plus d’informations : Gestion des catégories, des étiquettes et des attributs de produits.
Une fois que vous avez choisi un attribut dans le menu déroulant, cliquez sur « Ajouter » et appliquez les termes de cet attribut au produit (p. ex. Nintendo DS). Vous pouvez masquer les attributs sur le site Web en décochant la case « Visible sur la page produit ».
Des attributs personnalisés peuvent également être appliqués en choisissant Attribut personnalisé du produit dans le menu déroulant. Ces attributs sont ajoutés au niveau produit et ne sont pas disponibles dans la navigation à facettes ou dans d’autres produits.
Section Avancé
Ajoutez un extrait de la description de votre produit. Cette description courte apparaît généralement à côté de l’image du produit, dans la liste des produits. La description longue, quant à elle, apparaît dans l’onglet Description.
Le panneau « Catégories de produits », situé sur le côté droit de la page « Ajouter un nouveau produit », permet de sélectionner les catégories dans lesquelles vous voulez placer votre produit (de la même manière qu’un article WordPress standard). Le panneau « Étiquettes produit » permet d’attribuer des étiquettes à votre produit.
Les panneaux « Image produit » et « Galerie produit » permettent d’ajouter et de sélectionner l’image principale du produit et une galerie d’images.
Depuis le panneau « Publier », vous pouvez définir la visibilité du catalogue de votre produit.
Vous pouvez également déterminer si le produit est mis en avant dans les catégories de produits, les montées en gamme et/ou les produits connexes. Par exemple, vous pouvez cocher la case « C’est un produit mis en avant » sur tous les produits groupés que vous vendez. Pour activer cette option, contactez impactmedias.
Les produits groupés sont créés de la même manière qu’un produit simple. La seule différence est que vous devez sélectionner Produits groupés dans la liste déroulante « Type de produit ».
Pour créer votre produit parent, sélectionnez « Produits groupés » dans la liste déroulante « Type de produit ».
Maintenant que vous avez créé le groupe, vous devez :
Vous pouvez commencer par créer des produits simples et ensuite les ajouter à un produit groupé, ou créer un produit groupé et ensuite ajouter des produits simples. Cela vous donne la possibilité d’ajouter des produits simples à plusieurs produits groupés.
Ajout d’un produit simple : Cochez la case Virtuel dans le panneau « Type de produit »
Ajout d’un produit variable : Cochez la case Virtuel dans l’onglet « Variations ».
Lorsque vous activez l’option « Virtuel », les champs liés à l’expédition (poids, dimensions, etc.) et le calcul des frais d’expédition (dans le panier et la page de validation de commande) sont désactivés.
Lorsque vous ajoutez un produit simple, cochez la case Téléchargeable dans le panneau « Type de produit ». Deux nouveaux champs sont ajoutés :
Par défaut, les produits téléchargeables entraînent également un calcul des frais d’expédition. C’est idéal si vous proposez une version physique et une version téléchargeable d’un produit. Si votre produit téléchargeable n’est pas livrable et que vous souhaitez désactiver les frais d’expédition, cochez la case « Virtuel ».
Les produits variables sont sans doute les types de produits les plus complets. Ils vous permettent de définir des variations de produit, qui peuvent avoir des valeurs différentes d’UGS, de tarif et de stock. Pour en savoir plus sur la création d’un produit variable, consultez le guide Produits variables.
Pour gagner du temps, vous pouvez dupliquer un produit afin de créer des produits similaires avec des variations différentes.
Accédez à WooCommerce > Produits. Cherchez le produit que vous souhaitez cloner, puis cliquez sur « Dupliquer ».
Pour supprimer un produit :
Utilisez la fonction Filtre pour compter les produits, afficher les produits par type ou voir quels produits sont en rupture de stock ou en réapprovisionnement.
La fonction de tri permet de réorganiser les produits à l’aide d’un simple glisser-déposer.
Vous pouvez maintenant organiser les produits dans l’ordre de votre choix à l’aide d’un simple glisser-déposer.