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Remboursements

Procéder à un remboursement

Ces remboursements sont traités de manière automatique car ils sont connectés à la passerelle de paiement. Une fois que vous avez traité ce type de remboursement dans WooCommerce, aucune autre action n’est nécessaire.

  • Vérification : Consultez la documentation de votre passerelle de paiement ou contactez leur service d’assistance pour savoir si les remboursements automatiques sont pris en charge. La plupart des passerelles de paiements automatiques sont compatibles avec les remboursements automatiques. Stripe est compatible avec le remboursement automatique.
  • Portée : Les remboursements s’étendent normalement aux produits, aux taxes de vente et aux frais d’expédition. Cependant, les frais de transaction facturés par la passerelle de paiement seront probablement perdus et ne seront pas remboursés.
  • Configuration : Assurez-vous que vos paramètres d’API sont définis, et testez votre passerelle de paiement et vos remboursements en mode TEST :

WooCommerce : Les remboursements peuvent être traités via la page Commandes :

  • Accédez à: WooCommerce > Commandes.
  • Sélectionnez la commande à rembourser.
  • Accédez au récapitulatif de la commande et sélectionnez « Remboursement ».
  • Spécifiez les quantités de produits à rembourser dans les lignes correspondant à chaque article. Le montant du remboursement sera automatiquement ajusté en fonction des produits remboursés. Si vous ne gérez pas les niveaux de stock, vous pouvez directement saisir le montant du remboursement, sans ajuster les quantités de produits.
  • Si les quantités de produits ne sont pas définies lors de l’émission d’un remboursement, la commande n’est pas marquée comme remboursée et l’e-mail envoyé indiquera « remboursement partiel ».
  • Ajoutez si besoin le « Motif du remboursement ».
  • Cliquez sur « Rembourser XX,XX € via [votre passerelle] ».

Comment savoir si cela a fonctionné ?

Les « Notes de commande » situées dans la barre latérale droite enregistrent les remboursements. Gardez un œil sur les notes de commande pour savoir si les remboursements ont été enregistrés ou s’il y a un message d’erreur. Le message « Remboursée » s’affiche dans les notes de commande lorsque le remboursement est confirmé.

Les « Notes de commande » situées dans la barre latérale droite enregistrent les remboursements. Gardez un œil sur les notes de commande pour savoir si les remboursements ont été enregistrés ou s’il y a un message d’erreur. Le message « Remboursée » s’affiche dans les notes de commande lorsque le remboursement est confirmé.

Restocker les produits en fonction des remboursements

Lors du traitement d’un remboursement, vous avez la possibilité de restocker les produits en cochant la case « Restocker les articles remboursés » :

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Procéder à un remboursement

Ces remboursements sont traités de manière automatique car ils sont connectés à la passerelle de paiement. Une fois que vous avez traité ce type de remboursement dans WooCommerce, aucune autre action n’est nécessaire.

  • Vérification : Consultez la documentation de votre passerelle de paiement ou contactez leur service d’assistance pour savoir si les remboursements automatiques sont pris en charge. La plupart des passerelles de paiements automatiques sont compatibles avec les remboursements automatiques. Stripe est compatible avec le remboursement automatique.
  • Portée : Les remboursements s’étendent normalement aux produits, aux taxes de vente et aux frais d’expédition. Cependant, les frais de transaction facturés par la passerelle de paiement seront probablement perdus et ne seront pas remboursés.
  • Configuration : Assurez-vous que vos paramètres d’API sont définis, et testez votre passerelle de paiement et vos remboursements en mode TEST :

WooCommerce : Les remboursements peuvent être traités via la page Commandes :

  • Accédez à: WooCommerce > Commandes.
  • Sélectionnez la commande à rembourser.
  • Accédez au récapitulatif de la commande et sélectionnez « Remboursement ».
  • Spécifiez les quantités de produits à rembourser dans les lignes correspondant à chaque article. Le montant du remboursement sera automatiquement ajusté en fonction des produits remboursés. Si vous ne gérez pas les niveaux de stock, vous pouvez directement saisir le montant du remboursement, sans ajuster les quantités de produits.
  • Si les quantités de produits ne sont pas définies lors de l’émission d’un remboursement, la commande n’est pas marquée comme remboursée et l’e-mail envoyé indiquera « remboursement partiel ».
  • Ajoutez si besoin le « Motif du remboursement ».
  • Cliquez sur « Rembourser XX,XX € via [votre passerelle] ».

Comment savoir si cela a fonctionné ?

Les « Notes de commande » situées dans la barre latérale droite enregistrent les remboursements. Gardez un œil sur les notes de commande pour savoir si les remboursements ont été enregistrés ou s’il y a un message d’erreur. Le message « Remboursée » s’affiche dans les notes de commande lorsque le remboursement est confirmé.

Les « Notes de commande » situées dans la barre latérale droite enregistrent les remboursements. Gardez un œil sur les notes de commande pour savoir si les remboursements ont été enregistrés ou s’il y a un message d’erreur. Le message « Remboursée » s’affiche dans les notes de commande lorsque le remboursement est confirmé.

Restocker les produits en fonction des remboursements

Lors du traitement d’un remboursement, vous avez la possibilité de restocker les produits en cochant la case « Restocker les articles remboursés » :