Important !
Cet outil donne la possibilité de modifier le contenu et le référencement de son site internet.
Impact Digital décline toute responsabilité en cas de plainte d'autrui pour du contenu inapproprié ou illégal. Nous rappelons que les images, vidéos ainsi que d'autres fichiers peuvent être soumis à des droit d'auteur et qu'il en faut posséder une licence ou un accord spécifique pour leur usage sur internet. Tout le contenu fourni par Impact Digital a été procuré de manière légale avec une licence au moment de la remise de l'éditeur CMS.
Il est strictement interdit d'utiliser votre site internet pour diffuser du contenu haineux, raciste ou choquant. L'installation volontaire de logiciels malveillants, de liens à piège ainsi que le vol de donnés sont considéré comme illicite. Impact Digital peut se permettre de bloquer l'accès à l'éditeur, voir de suspendre le site si de tels actes sont signalés ou détectés.
Veuillez également veiller aux informations que vous transmettez sur votre site ou sur internet en général. N'y diffusez jamais des informations trop personnelles ou sensibles comme par exemple : carte de crédit, numéro AVS, adresse privé, adresse ip, etc. Notez que peut importe la sécurité, tout ce que vous publiez sur internet pourra être accessible par le monde entier et le restera à vie.
Les modifications effectués avec l'éditeur sont sous votre responsabilité. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander une réinitialisation du site vers une version antérieure (jusqu'à 14 jours max.), au risque de perdre toutes les modifications entreprises durant ce laps de temps.
Voici le Dashboard :
Comme on peut le constater, c'est une page sur laquelle on peut-y trouver plusieurs informations à propos de notre compte, notre Workspace et nos sites internet. Cette page va vous servir de tableau de bord pour vos sites internet et sera la page principale de ce guide.
Le Dashboard est divisé en quatres parties :
Il s'agit du menu principal du site Webflow.
Celui-ci est contient les onglets suivants
Cet onglet du site permet de gérer votre compte Webflow. On y retrouve plusieurs options pour modifier votre compte, votre Workspace ainsi que des notifications importantes tels que les mises à jour.
Similaire à la plupart des comptes que l'ont possède sur internet, votre compte Webflow vous permet de:
C'est la section qui permet de mieux contrôler nos sites internet, ainsi que tous les collaborateurs et les utilisateurs externes à votre société (agences, freelancers, etc) qui vont pouvoir accéder à la gestion des sites.
Pour accéder au paramètres votre Workspace il suffit de cliquer sur la petite roulette ⚙️ (image ci-dessous) ou de sélectionner Workspaces 🏢 depuis le menu de votre compte.
Voici les paramètres de votre Workspace, nous allons expliquer à quoi servent les divers onglets :
Dans ce premier onglet vous pouvez modifier le nom de votre Workspace ainsi y ajouter une image qui représente le représente (taille max. 256x256px).
Ce paramètre est utile pour distinguer vos Workspaces si vous en possédez plusieurs.
L'onglet membres est permet de gérer les collaborateurs et d'inviter des agences web ou des freelancers à travailler sur nos sites.
Il s'agit d'un élément clé si vous souhaitez déléguer la gestion ou la création de vos sites.
⚠️ Ne transmettez jamais vos identifiants !
💡 A la place utilisez l'option Agency or Freelancer Guests et invitez l'adresse info@impactditigal.ch en cliquant sur le bouton [Invite guest] :
Une fois l'utilisateur ajouté, celui-ci doit accepter votre demande pour pouvoir accéder à votre Workspace.
Notez que si vous invitez un utilisateur externe à la gestion de vos sites, il doit posséder une suscription d'agence ou freelancer au minimum.
Les invités des invités ne pourront pas accéder à votre Workspace.
Pour retirer un utilisateur ou annuler l'invitation, il suffit de cliquer sur les trois ●●● dans Role sélectionner Remove from Workspace / Cancel invite.
Pour lui envoyer une nouvelle invitation, vous pouvez sélectionner Resend invite.
Ici vous vous avez la possibilité d'agrandir votre Workspace.
Cela permet d'avoir plus d'emplacements pour de nouveaux sites ou collaborateurs.
Etant donné que le plan gratuit "Starter" permet de posséder jusqu'à deux sites sur un compte, vous n'avez pas besoin d'augmenter votre Workspace.
Ici vous pouvez enregistrer et gérer vos moyens de payement.
Si vous souscrivez à un hébergement pour site internet il faut être en possession d'un carte de crédit.
Vous pouvez ajouter des moyens de paiements (cartes de crédit) via le bouton ci-dessous :
L'onglet intégration permet d'ajouter des polices personnalisés et l'usage d'applications externes à votre Workspace.
Ici vous pouvez retrouver vos Templates (modèles de sites) si vous en avez aquis. Si vous
C'est probablement la partie qui nous intéresse le plus dans ce guide : La gestion de nos sites web ✨.
La gestion des gestion se fait avec trois outils différents :
Pour accéder au mode de conception (Designer) il suffit de faire un click gauche quant on survole le lien du site, mais nous souhaitons surtout savoir comment accéder aux paramètres pour pouvoir, par exemple y ajouter un nom de domaine ou un hébergement à notre site.
Nous allons donc effectuer un click droit sur l'icône avec les ●●● comme illustré ci-dessous :
Et là on peut constater qu'un petit menu c'est ouvert. Celui-ci qui nous permet non seulement d'accéder aux paramètres et à l'éditeur, mais donne également d'autres fonctionnalités comme :
Revenons donc sur nos trois outils principaux :
Le Designer permet d'accéder à la structure du site. Il permet ainsi de modifier la composition, le design, le fonctionnement, le code HTML-CSS et la partie réactive (responsive web design) du site et ceci sans écrire la moindre ligne de code!⚠️.
⚠️ L'outil Designer peut s'avérer complexe et il s'adresse principalement aux personnes avec des compétences avancés dans le domaine du web et il est fortement recommandé d'avoir des connaissances minimale en structuration HTML-CSS et en responsive web design. Toute manipulation effectué avec cet outil peut causer un dysfonctionnement du site.
Cet outil ne doit pas être confondu avec l'outil Editor, qui permet de modifier notre site de manière sécurisé.
Si vous souhaitez tout de même apprendre les bases de cet outil vous pouvez suivre le Webflow 101 crash course (uniquement disponible en anglais).
L'Editor (éditeur du site) est l'outil qui permet de modifier le contenu (texte, images, etc.) du site.
Il permet aussi d'accéder au CMS (système de gestion de contenu), de gérer les objets qui se trouvent dans vos collections ainsi que le référencement de vos pages.
Notez que votre compte Webflow vous sert automatiquement comme compte CMS, il n'y a donc pas besoin de refaire un compte CMS pour vous même.
Nous vous invitons à consulter le guide complet pour cet outil si vous souhaitez en savoir d'avantage.
L'onglet Settings nous laisse gérer les paramètres du site dont l'hébergement, le nom de domaine, les formulaires, etc. Nous allons voir les paramètres les plus importants à connaître dans la section à venir.
Dans la partie en haut de la page on retrouve les mêmes raccourcis qu'on a vu précédemment avec quelques fonctionnalités en plus.
Voici un petit récapitulatif de ces raccourcis (allant de gauche à droite):
Dans la navigation du bas avons également un menu à tabulations avec plusieurs onglets :
Ce sont les paramètres généraux du site et on y peut :
Permet gérer les rôles du site et d'inviter de nouveaux membres à accéder au CMS du site internet. Il faut au minimum un hébergement CMS pour pouvoir ajouter des collaborateurs.
⚠️ Cette option requiert au minimum un hébergement CMS.
L'onglet de publication permet d'ajouter et supprimer des noms de domaines à votre site. Pour ajouter un nouveau nom de domaine vous pouvez simplement entrer le nom que vous souhaitez ajouter à votre site (sans les préfixes). Exemple : monsite.ch, siteweb.com, etc.
⚠️ Cette option requiert au minimum un hébergement basique.
Voici l'onglet le plus important pour pouvoir publier son site : l'hébergement et la facturation. C'est bien depuis cet onglet que nous allons pouvoir choisir notre hébergement et gérer notre méthode paiement.
Puisqu'il s'agit d'un paramètre essentiel pour pouvoir publier un site internet, nous allons en parler un peu plus loin dans ce guide.
Cette étape est obligatoire si on veut publier son site internet.
SEO signifie "Search engine optimisation" ce qui donne "optimisation des moteurs de recherche" en français. Cet onglet ne sert pas à améliorer notre référencement, mais permet plutôt de faire le contraire en bloquant des informations qu'on ne souhaite pas référencer sur notre site.
Il est recommandé de laisser ces paramètres par défaut.
Cet onglet vous permet de gérer la sortie de tous vos formulaires sur le site. Voici un petit récapitulatif des champs à renseigner :
Notez que ces champs s'appliquent uniquement pour les formulaires par défaut de Webflow. Si vous utilisez un autre service de traitement de donnés tels que Microsoft Forms, Google Forms, Mailchimp, Infomaniak, Typeform etc. il faut paramétrer ceux-ci directement chez le prestataire de service.
Permet d'accéder rapidement à vos librairies si vous en utilisez pour votre site internet.
Ici vous pouvez gérer les typographies utilisés sur votre site internet. Toutes les typgraphies porposés de Webflow sont libres de droit. Si vous le shouaitez vous avez églament la possibilité de télécharger et d'installer votre propre typographie sur le site en cliquant sur le bouton [Upload] dans custom fonts.
⚠️ Attention : Si vous utilisez une typographie personnalisé, il faut que vous en soyez propriétaire ou que vous possédez une licence exclusivement pour l'affichage web. Comme pour les images, vidéos et musiques, tout abus peut donner suite à une plainte de la part de la fonderie typographique.
Ce sont les sauvegardes de votre site internet.
En cliquant sur [Preview] vous avez la possibilité de prévisualiser une ancienne version du site avant de la restaurer en cliquant sur [Restore].
Webflow crée un point de restauration votre site lorsque vous appuyez sur Cmd+Shift+S (ou Ctrl+Shift+S sur Windows) et sauvegarde automatiquement après chaque publication. Il crée également une sauvegarde de l'état actuel lorsque vous restaurez une ancienne version.
Dans cet onglet vous avez la possibilité d'intégrer facilement vous outils de tracking et des APIs tels que Google Analytics et Facebook Pixel.
Il suffit de renseigner les champs avec votre ID de tracking et Webflow s'occupe de mettre en place le code de manière automatique sur toutes les pages.
Il y a également une option pour bloquer les cookies de Facebook Pixel, mais cela concerne uniquement les pays membre de l'Union Européenne.
Cet onglet permet d'insérer du code personnalisé sur toutes les pages à la fois. Cela est vraiment utile si on doit installer un module ou une application externe à notre site et qui doit se charger sur chaque page.
⚠️ Le bon fonctionnement du code sous votre responsabilité. Un mauvais usage peut avoir un impact sur le temps de chargement, voir créer une erreur sur votre site internet.
Le prochain guide vous explique comment récupérer un site internet qui vous a été transféré.