Important !
Cet outil donne la possibilité de modifier le contenu et le référencement de son site internet.
Impact Digital décline toute responsabilité en cas de plainte d'autrui pour du contenu inapproprié ou illégal. Nous rappelons que les images, vidéos ainsi que d'autres fichiers peuvent être soumis à des droit d'auteur et qu'il en faut posséder une licence ou un accord spécifique pour leur usage sur internet. Tout le contenu fourni par Impact Digital a été procuré de manière légale avec une licence au moment de la remise de l'éditeur CMS.
Il est strictement interdit d'utiliser votre site internet pour diffuser du contenu haineux, raciste ou choquant. L'installation volontaire de logiciels malveillants, de liens à piège ainsi que le vol de donnés sont considéré comme illicite. Impact Digital peut se permettre de bloquer l'accès à l'éditeur, voir de suspendre le site si de tels actes sont signalés ou détectés.
Veuillez également veiller aux informations que vous transmettez sur votre site ou sur internet en général. N'y diffusez jamais des informations trop personnelles ou sensibles comme par exemple : carte de crédit, numéro AVS, adresse privé, adresse ip, etc. Notez que peut importe la sécurité, tout ce que vous publiez sur internet pourra être accessible par le monde entier et le restera à vie.
Les modifications effectués avec l'éditeur sont sous votre responsabilité. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander une réinitialisation du site vers une version antérieure (jusqu'à 14 jours max.), au risque de perdre toutes les modifications entreprises durant ce laps de temps.
Webflow est l'outil de développement et de gestion de sites web "No-Code" du futur. Grâce à sa flexibilité, ses services et son CMS personnalisable, il ouvre de toutes nouvelles possibilités dans le développement et la gestion de sites internet.
En tant que plate-forme, Webflow offre à votre entreprise le cadre idéal pour une présence en ligne personnalisée. Nous sommes des experts de Webflow, c'est-à-dire que nous concevons et développons des sites web qui sont 100% adaptables, faciles à gérer via CMS, rapides, sûrs et fiables : De la simple page d'atterrissage jusqu'au site internet complexe doté de fonctions supplémentaires (presque) infinies.
Le CMS de Webflow est l'une des plus grandes raisons pour lesquelles Webflow connaît une croissance rapide.
Vous souhaitez apporter vous-même de petites modifications à votre site web ? Avec le Webflow CMS, c'est très facile, sans connaissances en développement.
Vous pouvez ainsi gérer rapidement et de manière autonome les contributions au blog, les textes et le contenu, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent à long terme.
Un système de gestion de contenu (en abrégé CMS) est une fonction qui permet d'éditer des contenus tels que des textes ou des images.
Le CMS permet donc, dans le cas de systèmes et de sites web complexes, de modifier facilement les contenus et de permettre aux utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la technologie de procéder à des modifications.
Jusqu'à présent, les CMS étaient souvent incompréhensibles, les limites du CMS étaient très vite atteintes et l'utilisateur final ne pouvait guère y apporter de modifications importantes.
Webflow a créé ici une solution très belle et simple, qui est également facile à comprendre pour les clients finaux.
L'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche est réalisable directement dans le CMS avec Webflow. Cela comprend des fonctionnalités SEO telles que :
Grâce à l'hébergement en CDN d'Amazon Cloudfront® (AWS) et Fastly®, le temps de chargement des sites web seront toujours super rapides, même pour les sites avec des contenus volumineux et complexes, grâce à une large bande passante réservée.
Il n'y a plus de mises à jour techniques et de maintenance de logiciel à effectuer, car Webflow configure tout automatiquement et est toujours à la pointe de la technologie.
Avec Webflow, votre site est totalement indépendant des plug-ins. Cela rend votre site web non seulement plus sûr, mais aussi plus durable, car vous ne dépendez pas de développeurs d'applications inconnus.
Bien entendu il sera toujours possible d'installer des applications externes sur votre site. Webflow étend continuellement ses fonctionnalités et permet ainsi des solutions toujours plus complexes.
Webflow offre une navigation sécurisée pour vous et vos clients en https. La sécurité des données selon la norme ISO27018.
Webflow possède une infrastructure informatique moderne et hautement sécurisée, crypte vos données et respecte les lois sur la transmission et le stockage de données de la Suisse et de l'UE et détient une certification officielle du Swiss-US Privacy Shield.
Sauvegardes automatiques et régulières de vos sites web, permettant de les restaurer en un seul clic.
Grâce à un code html-css auto-structuré de manière propre et claire, la collaboration avec les développeurs, les concepteurs, les intégrateurs et les experts SEO devient un jeu d'enfant.
La structure continue du code permet aux concepteurs et dévloppeurs d'avoir rapidement une vue d'ensemble, même sans phase intensive d'onboarding, et de procéder à des extensions même après coup. Il permet également d'être lu et compris facilement par des robots et d'être mieux référencé.
L'outil Webflow permet également de gérer facilement plusieurs sites à la fois, ainsi que les accès de vos collaborateur et des intervenants et tout ceci via un seul compte.
Afin de pouvoir prendre son site internet en main, il faut d'abord se créer un compte sur Webflow. Ce compte est entièrement gratuit et vous payeriez uniquement l'hébergement de vos sites internet et les prestations supplémentaires si vous souhaitez étendre votre licence et héberger des sites supplémentaires.
Dans notre cas le compte "starter" sera largement suffisant, car il nous permettra de gérer jusqu'à deux sites internet.
Si vous avez déjà crée un compte, vous pouvez simplement vous reconnecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe au moyen de ce lien.
La première chose que vous allez remarquer c'est que le site est en anglais. Ceci est du car Webflow se focalise sur le progrès et l'amélioration plutôt que la commercialisation et les autres langues sont encore en cours de développement. De plus il existent déjà pleins d'outils additionnels pour traduire Webflow dans une autre langue. Pour notre usage ne vous inquiétez pas car tout sera expliqué en français et l'usage en général ne sera vraiment pas complexe.
Sur cette première fenêtre (image ci-dessus), on vous demande de renseigner les champs avec les informations suivantes :
Veillez à bien mémoriser votre e-mail et votre mot de passe, car vous en aurez besoin plus tard pour accéder à la gestion de votre compte et de votre site internet.
Si vous oubliez votre mot de passe, vous avez la possibilité de demander une réinitialisation par e-mail.
Durant la création du compte on vous posera quelques questions sur votre niveau avec le web et votre niveau avec la création/gestion de sites internet. Vous pouvez répondre librement à ces questions ou continuer en cochant simplement "other" si vous n'avez pas de réponse.
Une fois que vous avez terminé la création de votre compte, vous verrez la fenêtre suivante apparaître sur votre écran :
Vu que nous venons de créer notre compte, Webflow vous propose alors de démarrer directement avec un nouveau site internet. Cet interface que vous avez devant vous s'appelle le "Designer" et il permet de réaliser toute la partie front-end (partie visible par l'utilisateur) d'un site internet.
Nous pouvons passer toute cette étape de conception, car votre site internet vous sera directement transféré par nos soins.
Pour quitter le Designer et accéder à votre tableau de bord veuillez faire un click droit sur la petite icône (tout en haut à gauche) et sélectionner "Dashboard".
Et nous voici donc sur notre tableau de bord (Dashboard). C'est depuis ici que nous allons pourvoir gérer tous nos sites internet :
Nous allons en apprendre plus sur cette partie Webflow dans le prochain tutoriel.
Pour se déconnecter de son compte Webflow, il suffit de cliquer sur la gestion de votre compte (partie mise en évidence-ci dessous) et de sélectionner Sign Out dans le menu déroulant.
Note: Vous pouvez vous reconnecter à votre Dashboard de Webflow à tout moment en cliquant sur ce lien.
Tant que que vous vous n'êtes pas déconnecté du site ou que vous ne naviguez pas en navigation privé, vous vous reconnecterez automatiquement sur votre Dashbord. Vous n'avez donc pas besoin de rentrer vos identifiants à chaque fois en allant consulter le site de Webflow.
Voilà tout ce qu'il faut savoir pour la création de votre compte Webflow. Dans le guide suivant, nous vous invitions à consulter la prise en main de l'interface de Webflow.
Dans ce guide nous souhaitons savoir comment récupérer notre site internet si celui-ci a été réalisé par une agence ou une autre personne.
Pour cela il existe les possibilités suivantes :
*Si vous avez activé une authentification à deux étapes, il faudra prévoir à nous autoriser pour être en mesure de se connecter à votre compte.
Qu'importe votre choix, voici le message qui s'affichera sur votre Workspace quant un site internet est en cours de transfert :
Pour accepter le transfert du site internet, il suffit de cliquer se le lien orange "Accept and transfer the site." dans la petite boîte de dialogue qui c'est ajoutée sur votre tableau de bord.
Attention : Vous devez avoir au moins une place de libre sur votre workspace. Le compte starter vous permet de gérer uniquement deux sites internet.
Avec Webflow vous avez également la possibilité de transférer votre site internet à un autre utilisateur ou à l'un de vos Workspaces.
Cependant, il faut noter qu'il n'y a certaines configurations du site qui ne se transmettent pas tel que :
Attention : Ne transmettez pas votre site internet si vous souhaitez qu'on intervienne sur le site. Il existe des moyens bien plus pratiques et vous ne perdez pas le paramètres-ci dessus. Cette fonctionnalité sert uniquement à changer de propriétaire.
Pour transférer un site internet ouvrez les paramètres [Settings] de votre site internet et cliquez sur la petite icone ci dessous :
Il suffit ensuite d'entrer l'e-mail de la personne ou de sélectionner un de vos Workspaces et de lui envoyer le site.
La personne qui réceptionne le site doit être en possession d'un compte Webflow.
Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le transfert d'un site internet.
Voici le Dashboard :
Comme on peut le constater, c'est une page sur laquelle on peut-y trouver plusieurs informations à propos de notre compte, notre Workspace et nos sites internet. Cette page va vous servir de tableau de bord pour vos sites internet et sera la page principale de ce guide.
Le Dashboard est divisé en quatres parties :
Il s'agit du menu principal du site Webflow.
Celui-ci est contient les onglets suivants
Cet onglet du site permet de gérer votre compte Webflow. On y retrouve plusieurs options pour modifier votre compte, votre Workspace ainsi que des notifications importantes tels que les mises à jour.
Similaire à la plupart des comptes que l'ont possède sur internet, votre compte Webflow vous permet de:
C'est la section qui permet de mieux contrôler nos sites internet, ainsi que tous les collaborateurs et les utilisateurs externes à votre société (agences, freelancers, etc) qui vont pouvoir accéder à la gestion des sites.
Pour accéder au paramètres votre Workspace il suffit de cliquer sur la petite roulette ⚙️ (image ci-dessous) ou de sélectionner Workspaces 🏢 depuis le menu de votre compte.
Voici les paramètres de votre Workspace, nous allons expliquer à quoi servent les divers onglets :
Dans ce premier onglet vous pouvez modifier le nom de votre Workspace ainsi y ajouter une image qui représente le représente (taille max. 256x256px).
Ce paramètre est utile pour distinguer vos Workspaces si vous en possédez plusieurs.
L'onglet membres est permet de gérer les collaborateurs et d'inviter des agences web ou des freelancers à travailler sur nos sites.
Il s'agit d'un élément clé si vous souhaitez déléguer la gestion ou la création de vos sites.
⚠️ Ne transmettez jamais vos identifiants !
💡 A la place utilisez l'option Agency or Freelancer Guests et invitez l'adresse info@impactditigal.ch en cliquant sur le bouton [Invite guest] :
Une fois l'utilisateur ajouté, celui-ci doit accepter votre demande pour pouvoir accéder à votre Workspace.
Notez que si vous invitez un utilisateur externe à la gestion de vos sites, il doit posséder une suscription d'agence ou freelancer au minimum.
Les invités des invités ne pourront pas accéder à votre Workspace.
Pour retirer un utilisateur ou annuler l'invitation, il suffit de cliquer sur les trois ●●● dans Role sélectionner Remove from Workspace / Cancel invite.
Pour lui envoyer une nouvelle invitation, vous pouvez sélectionner Resend invite.
Ici vous vous avez la possibilité d'agrandir votre Workspace.
Cela permet d'avoir plus d'emplacements pour de nouveaux sites ou collaborateurs.
Etant donné que le plan gratuit "Starter" permet de posséder jusqu'à deux sites sur un compte, vous n'avez pas besoin d'augmenter votre Workspace.
Ici vous pouvez enregistrer et gérer vos moyens de payement.
Si vous souscrivez à un hébergement pour site internet il faut être en possession d'un carte de crédit.
Vous pouvez ajouter des moyens de paiements (cartes de crédit) via le bouton ci-dessous :
L'onglet intégration permet d'ajouter des polices personnalisés et l'usage d'applications externes à votre Workspace.
Ici vous pouvez retrouver vos Templates (modèles de sites) si vous en avez aquis. Si vous
C'est probablement la partie qui nous intéresse le plus dans ce guide : La gestion de nos sites web ✨.
La gestion des gestion se fait avec trois outils différents :
Pour accéder au mode de conception (Designer) il suffit de faire un click gauche quant on survole le lien du site, mais nous souhaitons surtout savoir comment accéder aux paramètres pour pouvoir, par exemple y ajouter un nom de domaine ou un hébergement à notre site.
Nous allons donc effectuer un click droit sur l'icône avec les ●●● comme illustré ci-dessous :
Et là on peut constater qu'un petit menu c'est ouvert. Celui-ci qui nous permet non seulement d'accéder aux paramètres et à l'éditeur, mais donne également d'autres fonctionnalités comme :
Revenons donc sur nos trois outils principaux :
Le Designer permet d'accéder à la structure du site. Il permet ainsi de modifier la composition, le design, le fonctionnement, le code HTML-CSS et la partie réactive (responsive web design) du site et ceci sans écrire la moindre ligne de code!⚠️.
⚠️ L'outil Designer peut s'avérer complexe et il s'adresse principalement aux personnes avec des compétences avancés dans le domaine du web et il est fortement recommandé d'avoir des connaissances minimale en structuration HTML-CSS et en responsive web design. Toute manipulation effectué avec cet outil peut causer un dysfonctionnement du site.
Cet outil ne doit pas être confondu avec l'outil Editor, qui permet de modifier notre site de manière sécurisé.
Si vous souhaitez tout de même apprendre les bases de cet outil vous pouvez suivre le Webflow 101 crash course (uniquement disponible en anglais).
L'Editor (éditeur du site) est l'outil qui permet de modifier le contenu (texte, images, etc.) du site.
Il permet aussi d'accéder au CMS (système de gestion de contenu), de gérer les objets qui se trouvent dans vos collections ainsi que le référencement de vos pages.
Notez que votre compte Webflow vous sert automatiquement comme compte CMS, il n'y a donc pas besoin de refaire un compte CMS pour vous même.
Nous vous invitons à consulter le guide complet pour cet outil si vous souhaitez en savoir d'avantage.
L'onglet Settings nous laisse gérer les paramètres du site dont l'hébergement, le nom de domaine, les formulaires, etc. Nous allons voir les paramètres les plus importants à connaître dans la section à venir.
Dans la partie en haut de la page on retrouve les mêmes raccourcis qu'on a vu précédemment avec quelques fonctionnalités en plus.
Voici un petit récapitulatif de ces raccourcis (allant de gauche à droite):
Dans la navigation du bas avons également un menu à tabulations avec plusieurs onglets :
Ce sont les paramètres généraux du site et on y peut :
Permet gérer les rôles du site et d'inviter de nouveaux membres à accéder au CMS du site internet. Il faut au minimum un hébergement CMS pour pouvoir ajouter des collaborateurs.
⚠️ Cette option requiert au minimum un hébergement CMS.
L'onglet de publication permet d'ajouter et supprimer des noms de domaines à votre site. Pour ajouter un nouveau nom de domaine vous pouvez simplement entrer le nom que vous souhaitez ajouter à votre site (sans les préfixes). Exemple : monsite.ch, siteweb.com, etc.
⚠️ Cette option requiert au minimum un hébergement basique.
Voici l'onglet le plus important pour pouvoir publier son site : l'hébergement et la facturation. C'est bien depuis cet onglet que nous allons pouvoir choisir notre hébergement et gérer notre méthode paiement.
Puisqu'il s'agit d'un paramètre essentiel pour pouvoir publier un site internet, nous allons en parler un peu plus loin dans ce guide.
Cette étape est obligatoire si on veut publier son site internet.
SEO signifie "Search engine optimisation" ce qui donne "optimisation des moteurs de recherche" en français. Cet onglet ne sert pas à améliorer notre référencement, mais permet plutôt de faire le contraire en bloquant des informations qu'on ne souhaite pas référencer sur notre site.
Il est recommandé de laisser ces paramètres par défaut.
Cet onglet vous permet de gérer la sortie de tous vos formulaires sur le site. Voici un petit récapitulatif des champs à renseigner :
Notez que ces champs s'appliquent uniquement pour les formulaires par défaut de Webflow. Si vous utilisez un autre service de traitement de donnés tels que Microsoft Forms, Google Forms, Mailchimp, Infomaniak, Typeform etc. il faut paramétrer ceux-ci directement chez le prestataire de service.
Permet d'accéder rapidement à vos librairies si vous en utilisez pour votre site internet.
Ici vous pouvez gérer les typographies utilisés sur votre site internet. Toutes les typgraphies porposés de Webflow sont libres de droit. Si vous le shouaitez vous avez églament la possibilité de télécharger et d'installer votre propre typographie sur le site en cliquant sur le bouton [Upload] dans custom fonts.
⚠️ Attention : Si vous utilisez une typographie personnalisé, il faut que vous en soyez propriétaire ou que vous possédez une licence exclusivement pour l'affichage web. Comme pour les images, vidéos et musiques, tout abus peut donner suite à une plainte de la part de la fonderie typographique.
Ce sont les sauvegardes de votre site internet.
En cliquant sur [Preview] vous avez la possibilité de prévisualiser une ancienne version du site avant de la restaurer en cliquant sur [Restore].
Webflow crée un point de restauration votre site lorsque vous appuyez sur Cmd+Shift+S (ou Ctrl+Shift+S sur Windows) et sauvegarde automatiquement après chaque publication. Il crée également une sauvegarde de l'état actuel lorsque vous restaurez une ancienne version.
Dans cet onglet vous avez la possibilité d'intégrer facilement vous outils de tracking et des APIs tels que Google Analytics et Facebook Pixel.
Il suffit de renseigner les champs avec votre ID de tracking et Webflow s'occupe de mettre en place le code de manière automatique sur toutes les pages.
Il y a également une option pour bloquer les cookies de Facebook Pixel, mais cela concerne uniquement les pays membre de l'Union Européenne.
Cet onglet permet d'insérer du code personnalisé sur toutes les pages à la fois. Cela est vraiment utile si on doit installer un module ou une application externe à notre site et qui doit se charger sur chaque page.
⚠️ Le bon fonctionnement du code sous votre responsabilité. Un mauvais usage peut avoir un impact sur le temps de chargement, voir créer une erreur sur votre site internet.
Afin d'être en mesure de publier un site sur internet et de profiter pleinement de ses fonctionnalités, il sera obligatoire de réserver un hébergement web. Heureusement, Webflow permet de passer cette étape en quelques cliques seulement.
Un hébergement est un espace virtuel de stockage qui se trouve chez un hébergeur. Cela fonctionne un peu de la même manière qu'un service cloud et il a les rôles suivants :
Webflow est directement lié aux services d'hébergement AWS un des hébergements les plus sécurisés et fiables qui vous fait bénéficier des avantages suivants :
Pour réserver un hébergement avec Webflow, veuillez vous rendre sur votre Dashboard et rendez vous dans les paramètres [Settings] du site internet à héberger.
Une fois dans les paramètres de votre site internet, veillez sélectionner l'onglet [Plans & Billings].
Nous voici donc avec plusieurs choix à disposition pour héberger le site.
Le premier choix à effectuer se trouve en haut à droite, il va définir si l'on souhaite payer son hébergement au mois ou à l'année. Comme pour la plupart des services, un paiement annuel nous permet de profiter d'une réduction.
Note: que chez Webflow vous payez toujours en avance.
Si vous décidez de ne pas renouveler l'hébergement, celui-ci sera automatiquement désactivé et le site internet sera dépublié de suite. Le site internet sera conservé dans l'état dans lequel il se trouvait au moment de la dépublication et vous n'allez donc pas perdre l'accès à celui-ci. Vous pouvez à tout moment réserver un nouvel hébergement.
Le 2ème choix vous permet de décider si vous souhaitez héberger un site vitrine ou un e-commerce. Pour cette étape, vous pouvez laisser la sélection par défaut.
Et pour finir le 3ème choix à effectuer est celui de l'hébergement. Il s'agit du choix le plus important, car il va définir les capacités du site internet et du CMS.
Voici un petit récapitulatif des hébergements à disposition :
Hébergement par défaut de Webflow qui sert à la modification du projet ou à tester celui-ci.
Il ne s'agit pas réellement d'un hébergement, mais plutôt d'un statut par défaut d'un site qui n'a aucun hébergement attribué.
Il s'agit de l'hébergement de base pour un site internet. Il est uniquement utilisé pour les très petits sites statiques, qui ne demandent aucune modification du contenu.
⚠️ Le CMS n'est pas inclus dans cet hébergement. Les mises à jours du site devront se faire directement via le Designer, ce qui demande des connaissances avancées.
Hébergement par défaut de Webflow. Il s'agit de la meilleure option pour un site vitrine.
L'hébergement business est une version premium de l'hébergement CMS. Il profite des mêmes avantages qu'un hébergement CMS, mais avec des limites biens supérieures. De plus, il permet de télécharger des fichiers (jusqu'à 10Mo) directement sur le site au moyens d'un formulaire. Cet hébergement est recommandé uniquement si on souhaite dépasser les limites d'hébergement CMS, qui sont déjà largement suffisantes pour les sites vitrines standards.
Comme mentionné ci-dessus, l'hébergement CMS est la meilleure option pour un site vitrine et cela même pour un petit site web qui requière peu de mises à jour de contenus.
L'hébergement Basic s'utilise principalement pour les sites qui ne nécessitent aucun changement une fois en place (ex: une page campagne). L'hébergement Business permet d'augmenter les capacités du CMS, mais s'adresse aux grands sites internet, avec beaucoup de trafic et de contenu et sur lesquels il est nécessaire d'intervenir très souvent.
Note: Il est possible de modifier l'hébergement à tout moment.
Veuillez donc sélectionner celui qui correspond le mieux à votre projet en cliquant sur le bouton [Upgrade to...] et remplissez vos informations de paiement dans la fenêtre qui vient d'apparaître.
Une fois terminé, vérifiez que vos informations sont bien correctes et cliquez sur le bouton: [Pay $XXX.XX USD now]
Et voilà ! Après votre achat, vous allez recevoir une confirmation de paiement et votre site est officiellement hébergé sur le World Wide Web. Dans la section suivante, nous allons apprendre à ajouter un ou plusieurs noms de domaines à notre site.
Voici un guide étape par étape qui décrit comment résilier un hébergement sur Webflow :
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter le service d'assistance clientèle de Webflow pour obtenir de l'aide.
Vous souhaitez remplacer l'URL ".webflow.io" de votre site ? Il est possible d'ajouter un nom de domaine personnalisé très simplement depuis votre compte Webflow. Ce mode d'emploi vous guidera étape par étape à travers le processus pour que vous puissiez facilement offrir à votre site un nom de domaine personnalisé.
Un nom de domaine est simplement l'adresse de votre site web. C'est ce que les gens tapent dans leur navigateur web pour accéder à votre site. Il s'agit généralement d'un nom facile à retenir qui représente votre entreprise ou votre organisation, comme par exemple "monentreprise.com". Le nom de domaine permet aux utilisateurs de trouver votre site facilement et de s'y connecter en toute simplicité.
Un nom de domaine sert principalement à :
Chaque nom de domaine est unique. Il se réserve auprès d'un fournisseur de nom de domaine qui se définit en tant que registrar.
Note: Si vous avez déjà un hébergement sur Webflow, vous aurez aussi la possibilité de réserver votre nom de domaine en allant dans l'onglet [Publishing].
💡 Si vous possédez déjà un nom de domaine ou que celui-ci a été réservé pour vous par quelqu'un d'autre vous pouvez passer directement à cette section.
Un registrar est une entreprise qui vous permet d'acheter et d'enregistrer un nom de domaine pour votre site web. C'est comme une sorte de guichet unique où vous pouvez trouver et acheter le nom de domaine que vous souhaitez, et ensuite l'enregistrer auprès d'eux. Les registrars facilitent le processus d'enregistrement et de gestion de votre nom de domaine, en vous permettant de le configurer, de le renouveler et de le transférer vers un autre fournisseur si vous le souhaitez. En somme, les registrars vous permettent de réserver votre propre adresse sur Internet pour que les gens puissent accéder à votre site web en toute simplicité.
Vu que les tarifs et les services ne sont pas les mêmes chez chaque registrar, le choix de celui-ci est personnel et peut s'orienter selon vos besoins :
Note: Vous pouvez également posséder plusieurs noms de domaines chez un même registrar ou chez plusieurs registrars. Ce choix dépend également des décisions selon les sujets évoqués ci-dessus. Il est tout à fait possible de réserver un nom de domaine Suisse .ch chez un registrar à l'étranger.
Si vous n'avez que peu, voir aucune expérience avec les registrars, nous recommandons de vous inscrire et de réserver votre nom de domaine auprès d'Infomaniak pour les raisons suivantes :
Pour réserver un nom de domaine, il suffit de se connecter chez son registrar et de choisir l'option commander/réserver un nom de domaine.
La plupart des registrars proposent directement cette option sur leur page d'accueil.
Entrez ensuite le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche. Ex: monsite.ch
Si le nom de domaine est disponible, il suffit de sélectionner sélectionner celui-ci et de cliquer sur "continuer".
Il suffit ensuite de procéder à une marche à suivre ou l'on a occasion pour ajouter plusieurs options liés à votre nom de domaine (modifiables ultérieurement) pour terminer par le moyen de paiement.
Important: avec un site Webflow, il n'est pas nécessaire de choisir l'option hébergement web, car celui-ci sera réservé directement via Webflow.
Si le nom de domaine a été réservé correctement, vous allez recevoir une confirmation et celui-ci vous sera délivré au plus tard dans les 72h qui suivent (~ 5min-15min chez Infomaniak).
Une fois l'hébergement du site en place, on a la possibilité de lier des noms de domaines au site internet.
Pour ce faire il suffit de se rendre dans l'onglet [Publishing] dans les paramètres de votre site :
Ici nous avons deux possibilités pour ajouter un nom de domaine :
La première consiste à simplement entrer le nom de domaine qu'on a déjà réservé chez un registrar et cliquer sur [Add Domain].
Note : Il faut entrer uniquement le nom de domaine sans les www ou le https:// par ex. monsite.ch
La 2ème possibilité est de réserver le nom de domaine directement via Webflow sur Google Domains ou GoDaddy.
Une fois que le nom de domaine a été ajouté correctement, on reçoit les adresses qui servent à connecter le nom de domaine au site :
Ces adresses doivent être ajoutées dans la zone DNS (espace administratif) de votre nom de domaine.
On accède à cette zone via l'interface de notre registrar où nous avons réservé le nom de domaine. Vous pouvez trouver ci-joint un guide fourni par l'entreprise Infomaniak Network SA qui vous explique comment accéder et gérer cette zone*. Voici comment modifier la zone DNS de votre nom de domaine :
Important : étant donné que chaque registrar utilise une console et méthode différente pour modifier les DNS, veuillez vous fier directement au guide DNS de votre registrar. Si vous n'arrivez pas à trouver comment modifier les DNS de votre nom de domaine, nous conseillons de contacter le support de votre prestataire registrar.
Veuillez si possible toujours effectuer une sauvegarde ou prendre une capture d'écran de vos paramètres précédents. Cela permettra de revenir en arrière à tout moment en cas de mauvaise configuration. Si vos noms de domaines sont gérés par une entreprise/personne tierce, vous pouvez également leur transmettre les informations à mettre en place sur votre nom de domaine.
Note : veuillez noter que les modifications apportées aux enregistrements DNS peuvent prendre jusqu'à 48 heures pour prendre effet, en raison du fonctionnement de la mise en cache DNS. Toutefois, le processus est généralement plus rapide et peut prendre de quelques minutes à quelques heures.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi in facilisis libero, eget congue lorem. Nulla non ligula eget erat aliquam lacinia a eget felis. Nulla turpis sapien, ultricies sit amet suscipit quis, auctor id risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi in facilisis libero, eget congue lorem. Nulla non ligula eget erat aliquam lacinia a eget felis. Nulla turpis sapien, ultricies sit amet suscipit quis, auctor id risus.
Voici un exemple d'une console DNS avec les deux adresses de type A et le CNAME paramétrés correctement :
Une fois que le nom de domaine a été connecté correctement, Webflow peut confirmer ceci en affichant le statut "Connected" :
Note : Le processus de connexion peut prendre jusqu'à 48h selon le registrar.
Si vous avez plusieurs domaines connectés à votre site internet, vous avez également la possibilité de choisir un nom de domaine par défaut. Ceci permet de rediriger tous les noms de domaines sur le nom de domaine par défaut/principal.
Avec Webflow vous avez la possibilité de facilement publier et dépublier votre site internet d'un nom de domaine, sans à avoir à modifier le nom de domaine :
1. Connectez-vous à votre compte Webflow
C'est là que vous pourrez gérer votre site web et le publier sur votre domaine.
2. Sélectionnez le site web que vous souhaitez publier ou dépublier
Une fois connecté, sélectionnez le site web que vous souhaitez publier ou dépublier. Vous verrez une liste de tous les sites web que vous avez créés dans votre compte Webflow.
3. Cliquez sur le bouton "Paramètres"
Après avoir sélectionné votre site web, cliquez sur le bouton "Paramètres". Cela ouvrira les paramètres du site web, où vous pourrez configurer les options de publication de votre site web.
4. Allez à la section "Domaines"
Dans les paramètres du site web, allez à la section "Domaines". C'est là que vous pourrez ajouter votre domaine et configurer les options de publication de votre site web.
Ajoutez votre domaine
Si vous ne l'avez pas déjà fait, ajoutez votre domaine à votre site web. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "Ajouter un domaine personnalisé" et en entrant le nom de votre domaine.
Publiez votre site web
Pour publier votre site web, il suffit de cliquer sur le bouton "Publier". Votre site web sera alors accessible à l'adresse du domaine que vous avez ajouté à l'étape 5.
5. Dépublier votre site web
Pour dépublier votre site web, allez à la section "Domaines" dans les paramètres du site web et cliquez sur le bouton "Dépublier". Cela rendra votre site web non accessible à l'adresse du domaine que vous avez ajouté à l'étape 5.
Note: Il est important de noter que les modifications apportées à l'adresse de votre site web et à ses options de publication peuvent prendre quelques minutes pour prendre effet. Cependant, une fois que cela est fait, votre site web devrait être accessible à votre domaine souhaité.
Webflow est une plateforme de développement de sites web qui vous permet de créer des sites web sans avoir besoin de coder.
Non, Webflow est conçu pour être facile à utiliser pour les personnes qui n'ont pas de connaissances en codage. Vous pouvez utiliser l'interface de type glisser-déposer pour créer votre site web.
Webflow propose des plans tarifaires payants, mais il offre également une version gratuite limitée appelée "Plan Starter". Avec le plan gratuit, vous pouvez créer jusqu'à deux projets avec un nombre limité de pages et de formulaires. Le plan gratuit ne permet pas l'utilisation de certaines fonctionnalités avancées telles que la possibilité d'utiliser un domaine personnalisé, l'hébergement de sites de commerce électronique, et la création de sites avec membres et CMS.
Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités ou d'un plus grand nombre de projets, vous pouvez passer à un plan tarifaire payant qui offre des fonctionnalités supplémentaires et des options d'hébergement plus avancées. Le coût des plans tarifaires payants varie en fonction de la complexité et de la taille de votre projet.
Pour publier votre site web, vous devez acheter un plan d'hébergement Webflow et connecter votre nom de domaine à votre site web. Vous pouvez ensuite publier votre site web en un seul clic.
Oui, vous pouvez ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site web créé avec Webflow en utilisant du code personnalisé ou en utilisant les intégrations proposées par Webflow.
Webflow dispose d'un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de facilement modifier le contenu de votre site web sans avoir besoin de toucher au code. Voici les étapes pour modifier le contenu de votre site internet avec Webflow :
C'est aussi simple que cela ! Le système CMS de Webflow est très facile à utiliser et vous permet de modifier le contenu de votre site web rapidement et facilement.
Veuillez-vous référer à ce guide pour en savoir plus.
Webflow offre une fonctionnalité de sauvegarde automatique, qui enregistre régulièrement des versions précédentes de votre site web. Si vous rencontrez un problème avec votre site Webflow, vous pouvez restaurer une version antérieure en accédant à la section "Backups" de votre site Webflow et en sélectionnant la version que vous souhaitez restaurer.
Oui, Webflow propose un service d'assistance clientèle par e-mail, chat en direct et forums de la communauté. Vous pouvez également consulter leur base de connaissances pour trouver des réponses à vos questions.