Dans la plupart des cas, lorsque les e-mails ne sont pas correctement envoyés/reçus, le problème ne vient pas de WooCommerce, mais de la fonction de messagerie de votre hébergeur Web. Cette documentation détaille les solutions aux problèmes courants.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Vérifiez d’abord que ce problème n’est pas causé par les éléments décrits ci-dessous.
Si vos nouvelles commandes ont le statut Attente paiement, il est normal qu’aucun e-mail ne soit envoyé pour l’instant. Les commandes en attente de paiement sont des commandes pour lesquelles le client a sélectionné « Valider la commande » mais n’a pas validé la page de paiement (selon la passerelle de paiement utilisée ; p. ex. PayPal) ou n’a pas validé la transaction en raison d’un refus de carte de crédit.
Si vous avez des commandes en « Attente paiement » alors que vous avez reçus les paiements via une passerelle de paiement telle que PayPal, Stripe ou PostFinance, mais que les commandes n’ont pas été mises à jour, cela peut indiquer un problème avec la passerelle de paiement. Dans ce cas, le problème n’est pas lié aux emails mais à la passerelle de paiement, et vous devrez peut-être soumettre un ticket d'assistance ou contacter le service client de la passerelle de paiement.
Les commandes qui sont correctement mises à jour vers le statut En cours doivent générer un e-mail.
Un autre élément pouvant être la source d’un problème d’envoi d’e-mails est l’option d’activation/désactivation des notifications par e-mail. Accédez à WooCommerce > Réglages > E–mails > Commande en cours et vérifiez que la case « Activer cette notification par e-mail » est cochée, puis sélectionnez le modèle d’e-mail « processing-order.php ». Un test supplémentaire consiste à définir le « Type d’e-mail » en Texte brut.
Si les e-mails sont activés et que les commandes sont mises à jour vers le statut « En cours », le problème pourrait être lié à la réception des e-mails par certains destinataires, par exemple à cause d’un logiciel de courrier indésirable qui bloque vos e-mails. L’installation d’une extension de journalisation des e-mails peut aider à identifier ce problème.
L'extension WP Mail Logging Journal crée un journal de tous les e-mails sortants afin de pouvoir consulter la liste des e-mails envoyés. Une fois l’extension installée :
Après un envoi d’e-mail réussi, le journal de l’extension ressemble à ceci :
Si l’e-mail a été envoyé, mais pas reçu, vous pouvez suivre ces quelques étapes :
Si l’e-mail n’a pas été envoyé, cela peut indiquer un conflit d’extension bloquant l’envoi, par exemple au moment de la génération de l’e-mail. Dans ce cas, contactez impactmedias pour obtenir de l'aide.
Un fournisseur SMTP dédié est semblable à un hébergeur Web, dans le sens où vous avez un compte et utilisez leurs serveurs. La différence est que vous utilisez les serveurs pour envoyer des e-mails plutôt que pour héberger un site Web. Gmail est un fournisseur de messagerie électronique qui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails. Un fournisseur SMTP dédié est en quelque sorte la moitié d’un compte Gmail, dans le sens où ce service permet uniquement d’envoyer des e-mails, pas de les recevoir.
Oui, mais ce n’est pas idéal. Gmail désactivera votre compte si vous envoyez des e-mails à plus de 500 destinataires uniques sur une période de 24 heures. Cela inclut les e-mails que vous envoyez vous-même et les e-mails que votre site Web envoie. Pour plus d’informations, consultez la documentation Aide Gmail – Limites d’envoi et de réception des messages.
Les fournisseurs SMTP dédiés ci-dessous fonctionnent avec la plupart des sites Web. Ils proposent tous une extension sur WordPress.org, ils peuvent être installés à partir de votre tableau de bord WordPress et ils proposent un service d’assistance pour vous aider à démarrer. Remarque : Certains liens sont uniquement disponibles en anglais. Pour installer le fournisseur SMTP dédié de votre choix, contactez impactmedias.
En comparant le parcours d’un e-mail pour atteindre sa destination par rapport à celui d’une voiture lors d’un trajet standard, les e-mails ne voyagent pas directement du point A au point B. Le parcours d’un e-mail ressemble plus à un W, car il est renvoyé d’un serveur à un autre à la vitesse de la lumière tout en étant filtré à chaque étape.
Google a compilé une illustration du chemin suivi par un e-mail. Cette illustration est spécifique à Gmail, mais elle permet d’expliquer le fonctionnement des e-mails. Consultez la vidéo Story of Send.
Sans une analyse approfondie des journaux du serveur et du parcours des e-mails, il est difficile de répondre avec précision à cette question.
Sans une analyse approfondie des journaux du serveur et du parcours des e-mails, il est difficile de répondre avec précision à cette question.
Dans la plupart des cas, lorsque les e-mails ne sont pas correctement envoyés/reçus, le problème ne vient pas de WooCommerce, mais de la fonction de messagerie de votre hébergeur Web. Cette documentation détaille les solutions aux problèmes courants.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Vérifiez d’abord que ce problème n’est pas causé par les éléments décrits ci-dessous.
Si vos nouvelles commandes ont le statut Attente paiement, il est normal qu’aucun e-mail ne soit envoyé pour l’instant. Les commandes en attente de paiement sont des commandes pour lesquelles le client a sélectionné « Valider la commande » mais n’a pas validé la page de paiement (selon la passerelle de paiement utilisée ; p. ex. PayPal) ou n’a pas validé la transaction en raison d’un refus de carte de crédit.
Si vous avez des commandes en « Attente paiement » alors que vous avez reçus les paiements via une passerelle de paiement telle que PayPal, Stripe ou PostFinance, mais que les commandes n’ont pas été mises à jour, cela peut indiquer un problème avec la passerelle de paiement. Dans ce cas, le problème n’est pas lié aux emails mais à la passerelle de paiement, et vous devrez peut-être soumettre un ticket d'assistance ou contacter le service client de la passerelle de paiement.
Les commandes qui sont correctement mises à jour vers le statut En cours doivent générer un e-mail.
Un autre élément pouvant être la source d’un problème d’envoi d’e-mails est l’option d’activation/désactivation des notifications par e-mail. Accédez à WooCommerce > Réglages > E–mails > Commande en cours et vérifiez que la case « Activer cette notification par e-mail » est cochée, puis sélectionnez le modèle d’e-mail « processing-order.php ». Un test supplémentaire consiste à définir le « Type d’e-mail » en Texte brut.
Si les e-mails sont activés et que les commandes sont mises à jour vers le statut « En cours », le problème pourrait être lié à la réception des e-mails par certains destinataires, par exemple à cause d’un logiciel de courrier indésirable qui bloque vos e-mails. L’installation d’une extension de journalisation des e-mails peut aider à identifier ce problème.
L'extension WP Mail Logging Journal crée un journal de tous les e-mails sortants afin de pouvoir consulter la liste des e-mails envoyés. Une fois l’extension installée :
Après un envoi d’e-mail réussi, le journal de l’extension ressemble à ceci :
Si l’e-mail a été envoyé, mais pas reçu, vous pouvez suivre ces quelques étapes :
Si l’e-mail n’a pas été envoyé, cela peut indiquer un conflit d’extension bloquant l’envoi, par exemple au moment de la génération de l’e-mail. Dans ce cas, contactez impactmedias pour obtenir de l'aide.
Un fournisseur SMTP dédié est semblable à un hébergeur Web, dans le sens où vous avez un compte et utilisez leurs serveurs. La différence est que vous utilisez les serveurs pour envoyer des e-mails plutôt que pour héberger un site Web. Gmail est un fournisseur de messagerie électronique qui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails. Un fournisseur SMTP dédié est en quelque sorte la moitié d’un compte Gmail, dans le sens où ce service permet uniquement d’envoyer des e-mails, pas de les recevoir.
Oui, mais ce n’est pas idéal. Gmail désactivera votre compte si vous envoyez des e-mails à plus de 500 destinataires uniques sur une période de 24 heures. Cela inclut les e-mails que vous envoyez vous-même et les e-mails que votre site Web envoie. Pour plus d’informations, consultez la documentation Aide Gmail – Limites d’envoi et de réception des messages.
Les fournisseurs SMTP dédiés ci-dessous fonctionnent avec la plupart des sites Web. Ils proposent tous une extension sur WordPress.org, ils peuvent être installés à partir de votre tableau de bord WordPress et ils proposent un service d’assistance pour vous aider à démarrer. Remarque : Certains liens sont uniquement disponibles en anglais. Pour installer le fournisseur SMTP dédié de votre choix, contactez impactmedias.
En comparant le parcours d’un e-mail pour atteindre sa destination par rapport à celui d’une voiture lors d’un trajet standard, les e-mails ne voyagent pas directement du point A au point B. Le parcours d’un e-mail ressemble plus à un W, car il est renvoyé d’un serveur à un autre à la vitesse de la lumière tout en étant filtré à chaque étape.
Google a compilé une illustration du chemin suivi par un e-mail. Cette illustration est spécifique à Gmail, mais elle permet d’expliquer le fonctionnement des e-mails. Consultez la vidéo Story of Send.
Le filtre de courrier indésirable est le dernier filtre de sécurité par lequel votre e-mail est filtré, à quel point il peut être redirigé vers le dossier Courrier indésirable en fonction des paramètres de votre client de messagerie ou de la façon dont vous marquez d’autres e-mails comme indésirables. Si vos e-mails sont refusés en amont par un autre filtre de courrier indésirable, ils ne sont tout simplement pas livrés.
Sans une analyse approfondie des journaux du serveur et du parcours des e-mails, il est difficile de répondre avec précision à cette question.